RDC: Signature avec la France d’un nouveau protocole de coopération pour quatre ans
La République démocratique du Congo (RDC) et la France ont signé lundi 2 février à Kinshasa, un nouveau protocole de coopération, à l’occasion du séjour dans la capitale congolaise de la ministre française déléguée chargée de la Francophonie.
« Pour les quatre prochaines années, la RDC est déterminée à poursuivre les projets existants. La signature de cet accord intervient ce jour pour dresser sincèrement le leadership éclairé qui engage nos deux pays en faveur de renforcement de ce partenariat qui existe depuis beaucoup d’années entre la RDC et la République française », la vice-ministre congolaise des Finances Garcia Yamba.
Cet accord, a-t-elle souligné, marque une étape déterminante dans la consolidation de la coopération bilatérale qui existe entre nos deux pays, en particulier dans des secteurs structurants de développement durable. Il témoigne, une fois de plus, la confiance mutuelle ainsi que la convergence des vues entre nos deux pays sur les priorités économiques et institutionnelles ».
Garcia Yamba a en outre rassuré de la détermination de son pays à poursuivre cette collaboration pour la poursuite des projets déjà entamés. « Soyez rassurée que la RDC est déterminée pour les quatre prochaines années à travailler en étroite collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), pour poursuivre des projets qui ont déjà commencé depuis plusieurs années », a-t-elle noté.
Eléonore Caroit, relevé en ce qui la concerne: « C’est un honneur et une joie d’être ici aujourd’hui à Kinshasa ce 2 février pour renouveler un partenariat qui marche. Un partenariat qui, au cours des quatre (4) dernières années, a permis à la France de contribuer durablement au développement de ce pays et c’est une fierté pour nous de pouvoir signer un nouveau protocole pour les quatre (4) années à venir».
Et d’affirmer : « Le protocole qui avait été signé en 2021 avait permis le décaissement de plus de 500 millions d’euros. Au-delà du montant investi, au-delà de l’apport financier, ce qui compte c’est que ce partenariat s’inscrit dans des priorités qui sont des priorités pour la France et pour la RDC, qui touchent à l’environnement, à l’enseignement, à l’énergie, au transport, à l’agriculture, sans oublier les forêts auxquelles nous sommes si attachés et pour lesquelles nous avons par ailleurs d’autres projets de protocole en cours.
Pour les quatre prochaines années, a-t-elle promis, la RDC et la France vont continuer « cette coopération fructueuse, une coopération porteuse de projets d’avenir, une coopération en faveur des peuples, qui répondent à cet agenda partagé, à ce véritable partenariat » entre les deux pays.
Boni Tsala
(BTT/PKF)
03-Février-2026
COMMENTAIRE(S)