RDC : Retrait de l’agrément de l’entreprise ML après l’incendie de sa station à Masina
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a décidé lundi 2 février, de retirer à la société ML son agrément ainsi que son autorisation de stockage des produits pétroliers, après l’incendie survenue le lundi 26 janvier dernier dans l’une des stations, au quartier 3, dans la commune de Masina à l’Est de la ville de Kinshasa.
Le même lundi 2 février, elle s’est auparavant rendue sur le lieu du drame où elle a palpé de ses yeux les dégâts.
Les premiers éléments recueillis sur place indiquent que le drame aurait été provoqué par le non-respect des normes de sécurité. Selon les informations, la station concernée procédait au chargement d'un gros camion-citerne.
Opération pourtant formellement interdite dans ces types d'infrastructures à cause des conséquences pour la sécurité des personnes et des biens.
Ce membre du gouvernement n’a pas n’a pas allé par le dos de la cuillère pour relever : " La cause principale de cet incendie est clairement le non-respect des normes de sécurité. Nous avons constaté une légèreté et un manque de professionnalisme dans la manipulation des produits pétroliers ", promettant en outre le lancement imminent d'une opération de contrôle des stations-services à l'échelle de la capitale et au-delà.
Et de prévenir " Les stations-service qui ne respectent pas les normes verront leurs agréments retirés. La commercialisation des produits pétroliers exige rigueur, professionnalisme et responsabilité ".
Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Mais cinq personnes ont été grièvement blessées lors de incendie.
Boni Tsala
(BTT/PKF)
03-Février-2026
COMMENTAIRE(S)