RDC : Le gouvernement lance un appel à la vulgarisation de la Résolution 1325 dans toutes les provinces

IMG
La ministre du Genre a lancé, ce mardi 23 décembre 2025 à Kinshasa, un appel à la poursuite de la vulgarisation du plan d'action de la résolution 1325 dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo. C'était à l'occasion du 25ème anniversaire de cette résolution.

« C'est pourquoi j'appelle à une mobilisation renforcée autour des priorités claires, la poursuite de la vulgarisation du plan d'action dans toutes les provinces, la localisation effective de la résolution 1325 jusqu'au territoire. Le maintien et l'actualisation de la base éloignée, le renforcement continu des capacités des acteurs locaux », a déclaré Micheline Ombae Kalama, ministre du Genre, Famille et Enfants.

‎Elle a fait savoir que depuis son accession à la tête du ministère du Genre, Famille et Enfants, son ministère a profité de l'agenda Femmes paix et sécurité pour en faire une priorité nationale dont plusieurs actions structurantes ont été menées. « Parmi les actions, il y a notamment l'élaboration du rapport suivant les 25 ans de la résolution 1325, la maintenance et la gestion de la base des données femmes, paix et sécurité, la reconstruction et la vulgarisation du plan d'action nationale de la troisième génération, la signature des décisions renforçant les fonctionnements du secrétariat national 1325, la localisation du plan d'action dans les commerces de Kinshasa et de l'Ituri, le renforcement des capacités des acteurs sectoriels, des commerciaux, la rénovation des conditions de travail du secrétariat national de la 1325 », a-t-elle expliqué.

‎Selon la ministre de tutelle, ‎cette célébration n'est ni un rituel, ni une formalité. Elle est un arrêt sur la conscience, un temps de vérité pour regarder les chemins parcourus, mesurer les progrès accomplis, identifier les faiblesses persistantes et surtout projeter l'avenir avec lucidité et détermination. « La résolution 1325 a ouvert une brèche historique, celle de la reconnaissance du rôle central des femmes dans la prévention des conflits, la gestion des crises, la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit, tout ce qui a trait à leurs besoins spécifiques. C'est comme un vaisseau dans le processus de sécurité », a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que la RDC traverse une épreuve douloureuse. « La République démocratique du Congo est victime d'une agression injustifiée et barbare. ‎Les femmes, les enfants et les personnes vulnérables en paient le plus lourd tribut. ‎Face à cette stratégie, une seule voie s'impose à nous : la cohésion nationale, les soutiens indéfectibles aux efforts du président de la République ‎pour le retour de la paix », a souligné la ministre du Genre.

‎Elle a par ailleurs rendu hommage au chef de l'Etat sur la participation des femmes à la gestion de la chose publique qui est passée de 14% à 34 à ce jour. « Je salue également l'admission et l'engagement de Mme Judith Sumwina Tuluka, Première ministre et cheffe du gouvernement, dont l'action résolue en faveur de la gouvernance pacifique et inclusive renforce notre espoir collectif », a-t-elle conclu.

Gisèle Tshijuka


(GTM/DNK/Yes)


23-Décembre-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire