En mission officielle dans la province du Lualaba, le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a procédé, le 20 janvier 2026, à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration officielle de cette nouvelle déviation ferroviaire. Ce tronçon relie les gares de Fungurume et de Katwebala, dans la concession de l’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM).
La Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, présente à cette cérémonie, a salué les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi, en faveur de la relance et du développement du secteur ferroviaire, notamment à travers les initiatives liées au corridor de Lobito.

Cet ambitieux projet de Lobito, incluant sa partie dans la province du Lualaba en RDC, vise à créer un axe logistique majeur reliant les mines de cuivre et de cobalt du sud-est congolais (comme Kolwezi) au port de Lobito en Angola, offrant une alternative plus rapide et économique aux ports de la côte est tel que Durban, en Afrique du Sud et celui de Dar es Salaam, en Tanzanie pour l'exportation.
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)