Sud-Kivu : Après son retour à Uvira, l’armée consolide ses positions

IMG
Occupée pendant près de quarante jours par les rebelles de l’AFC/M23, la ville d’Uvira a vu le retour des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Actuellement, les forces loyalistes consolident leurs positions à Uvira et dans les zones environnantes.

L’entrée des troupes gouvernementales à Uvira s’est effectuée sous haute surveillance, après plus d’un mois d’occupation par les combattants de l’AFC/M23. Cette période avait été marquée par une paralysie quasi totale des activités économiques, la fermeture de plusieurs écoles et services publics, ainsi que par le déplacement de nombreux habitants vers des zones jugées plus sûres.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo poursuivent leur déploiement dans la ville d’Uvira et ses environs afin de consolider leurs positions et de sécuriser les personnes et leurs biens. », annonce le porte-parole intérimaire de l’armée, le lieutenant-colonel Mak Mongba Hazukay. 

L’armée a par ailleurs dénoncé des pillages perpétrés par des éléments de l’AFC/M23 au moment de leur retrait de la ville mais aussi certains civils. « Une vingtaine de civils pillards a été interpellée et sera déférée devant la justice », révèle l’armée. 

Dido Nsapu


21-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire