En marge du forum de Davos 2026 : le Roi Philippe encourage un dialogue national inclusif en RDC

IMG
En marge de la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, le Roi Philippe de Belgique a appelé à la tenue d’un dialogue national inclusif en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec le président Félix Tshisekedi, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et politiques persistants dans l’Est du pays.

La rencontre entre le souverain belge et le chef de l’État congolais s’est déroulée en marge des travaux de Davos, qui réunissent chaque année dirigeants politiques, responsables économiques et acteurs de la société civile du monde entier. Au cœur des échanges, la situation politique et sécuritaire en RDC, ainsi que les perspectives de stabilité et de développement du pays. 

A en croire le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, Bruxelles a, une fois de plus, encouragé Félix Tshisekedi sur la nécessité d'organiser un dialogue national inclusif. Maxime Prévot a une nouvelle fois rappelé la position de son pays, qui réaffirme son engagement pour une solution pacifique dans l’Est de la RDC et le respect pour son intégrité territoriale, et promet de s’« assurer que les pays européens se préoccupent à suffisance de la situation humanitaire dramatique qui est vécue par la population indûment administrée par le M23.»

L’appel du Roi Philippe à un dialogue national inclusif, lancé depuis Davos, résonne comme une invitation à privilégier la concertation et le consensus pour relever les défis de la RDC. Un appel qui intervient au moment où l’idée d’un dialogue national fait son chemin en RDC. A Luanda, le président angolais avait reçu la semaine dernière la délégation du tandem CENCO-ECC mais également certains leaders politiques. 

Dido Nsapu


21-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire