Luozi : Célestin Lusiama alerte sur la situation humanitaire déplorable de 1 300 Congolais ayant fui les combats à Mindouli en République du Congo
Alerte sur la situation humanitaire des ressortissants de la RDC refugiés à Zulu Mbundu et Kimpama dans le secteur de Balari, pour fuir les affrontements les forces loyalistes et les membres d’une milice en République du Congo.
L'administrateur intérimaire du territoire de Luozi au Kongo-Central, M. Célestin Lusiama, a lancé lundi 19 janvier, une alerte sur la situation humanitaire aux postes frontaliers de Zulu Mbundu et Kimpama dans le secteur de Balari, de 1 300 Congolais ayant fui les combats depuis le 11 janvier entre les Forces armées congolaises (FAC) et les miliciens Ninja à Mindouli en République du Congo.
Il craint que la promiscuité accrue puisse favoriser des épidémies parmi ces familles et signale que ces déplacés qui incluent les femmes enceintes, les enfants et les personnes handicapées, manquent d'abris et de biens essentiels. Les combats entre l'armée et la milice Cobra au Congo-Brazzaville, principalement durant les guerres civiles des années 1990 (1993-94 et 1997), opposaient les factions politiques soutenues par leurs milices : les Ninjas du MCDDI (opposition) de Bernard Kolelas) et les Zoulous (pouvoir de Lissouba) contre les Cobra du Parti Congolais du Travail (PCT) soutenant Denis Sassou-Nguesso.
Ces affrontements violents ont plongé la République du Congo dans l’instabilité, provoquant des exactions, des pillages. Ils se sont soldés par la victoire de Sassou-Nguesso en 1997, dont une partie des miliciens a rejoint l'armée régulière, tandis que d'autres se sont tournés vers le banditisme, avec des résurgences de violence liées aux élections ou dans le Pool.
Boni Tsala
(BTT/PKF)
20-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)