Ituri : Un commandant de l’armée condamné à 20 ans pour avoir filmé les opérations contre la milice de Thomas Lubanga

IMG
La justice militaire de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo a condamné, le 20 janvier 2026, un commandant des FARDC à 20 ans de prison pour avoir filmé et diffusé des images des opérations menées contre une milice liée au rebelle Thomas Lubanga.

Le capitaine de corvette Jean Dénis Buba Ambwa, commandant de bataillon ad intérim de la Force navale basée au littoral du lac Albert, a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale, assortie de son renvoi définitif des Forces armées de la RDC. Cette décision, prononcée au cours d’une audience publique tenue le 20 janvier 2026, par la Cour militaire de l’Ituri, est consécutive aux infractions de « violation des consignes militaires » dans le chef de ce commandant.


L’officier était poursuivi pour s’être filmée avec ses hommes lors d’un déplacement en pirogue motorisée, en pleine opération militaire contre la milice de Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, dans la localité de Nyamamba, au bord du lac Albert, en territoire de Djugu. Selon l’accusation, les faits remontent au 8 octobre 2025 et constituent une violation « manifeste et délibérée » des consignes militaires.

Selon l’acte d’accusation, l’officier condamné est reconnu coupable d’avoir enregistré et partagé des images sensibles des opérations militaires en cours, en violation des règles strictes encadrant la conduite des opérations et la protection des informations stratégiques. 

La justice a estimé que ces actes ont mis en danger la sécurité des troupes engagées sur le terrain et compromis l’efficacité des opérations menées contre une milice active dans la région, associée à l’ancien chef de guerre Thomas Lubanga. Les juges ont retenu plusieurs chefs d’accusation, notamment l’atteinte à la sûreté militaire et l’indiscipline grave. 

Dido Nsapu

(DNK/Yes)


21-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire