RDC : Le trio arbitral congolais de la finale Sénégal- Maroc de retour en RDC depuis mercredi après une prestation au cœur de la polémique

IMG
Les arbitres congolais de la finale de la 35ème édition de la CAN sont de retour au pays après une prestation suscitant autant de polémique.

Le trio arbitral congolais de la finale Sénégal- Maroc est de retour au pays  depuis mercredi 21 janvier après une prestation qui suscite autant de polémique aussi bien dans l’opinion nationale et continentale et  voir internationale. Selon les informations recueillies dans  les milieux sportifs, l’arbitre central Jean-Jacques Ndala  de la Ligue de football du Katanga (LIFKAT et ses 2 assistants (Guylain Bongele Ngila de la Ligue de football de l’Equateur (LIFEQUA) et Gradel Milizi de la Ligue de football du Sud Kivu (LIFSKI) séjournent dans leur pays natal après avoir accompli leur mission au Maroc où ils ont officié des matches de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Controverse

Au sujet de l’arbitre central, sa prestation est très critiquée par certains analystes qui l’accusent d’avoir commis des fautes « graves »   impardonnables, particulièrement lors de cette finale. A titre illustratif, ils soutiennent qu’il est coupable, non seulement d’ «avoir annulé injustement un but régulier pour le Sénégal, mais aussi d’avoir semblé perdre le contrôle et n’avoir pas réussi imposer son autorité sur les 22 acteurs du match ».

Alors d’autres rétorquent que cet arbitre connu pour son expérience et sa capacité à gérer les rencontres importantes n’a pas failli à sa mission, faisant ainsi la fierté de son pays.

Pour cette frange d’analystes, Jean Jacques Ndala qui est également connu pour son sang-froid et son autorité à l’occasion des matchs à haute tension, il est l'un des meilleurs arbitres africains.

Notre rédaction a tenté d’entrer en contact avec ces 3 acteurs mais, devoir de réserve oblige pour leur part, ils n’ont pas le droit de s’exprimer sur le déroulement de ce match.

Boni Tsala

(BTT/PKF)


22-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire