RDC : Le gouvernement annonce la gratuité des soins maternels au CHU du Cinquantenaire

IMG
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr. Samuel Roger Kamba, a effectué le jeudi 22 janvier 2026 une visite officielle au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Cinquantenaire à Kinshasa. Il a rassuré la population sur la gratuité des soins maternels dans cette formation médicale.

Marquant une étape majeure dans la relance de cet établissement stratégique du système de santé congolais récupéré par l’État après plus de treize ans d’abandon, le CHU du Cinquantenaire connaît une transformation rapide. 

«  Nous rassurons la population sur la gratuité des soins maternels au CHU du Cinquantenaire, dans le respect du parcours de soins, et annonçons l’installation prochaine d’un centre d’urgences pré- hospitalières  », a déclaré  le ministre de la Santé Publique, Hygiène  et Prévoyance sociale, Dr. Samuel Roger Kamba ; précisant que ces initiatives s’inscrivent dans la volonté des autorités d’assurer un accès équitable aux soins de santé pour tous, de manière progressive.

« Le choix d’en faire un Centre Hospitalier Universitaire répond à une vision claire », a-t-il ajouté.



« Le CHU du Cinquantenaire, le plus grand hôpital du pays en termes de capacité, a vocation à atteindre progressivement les standards internationaux, grâce à la présence de spécialistes et à l’introduction des technologies médicales modernes.
* Cette transformation offre un double bénéfice pour les patients :
Une amélioration continue de la qualité des soins,
* et le développement de la recherche médicale, au service de la population et de la formation des praticiens congolais », a  précisé le patron de la Santé publique.

Par ailleurs, le CHU du Cinquantenaire accueillera prochainement un centre d’urgences pré-hospitalières, une innovation majeure en RDC, avec des équipes médicales spécialisées, des ambulances et des motos médicalisées pour une prise en charge rapide des urgences.

Cette visite réaffirme la priorité accordée à la santé par le Chef de l’État, ainsi que la volonté du Gouvernement d’améliorer durablement l’offre de soins sur l’ensemble du territoire national.

Gisèle Tshijuka


23-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire