Ituri : Les activités scolaires peinent à reprendre au centre de Bule à cause des attaques des miliciens de la CRP
Impossibilité de la reprise des activités scolaires après les vacances de Noël au centre de Bule, territoire de Djugu, en Ituri à cause des attaques récurrentes des miliciens de la CRP de Thomas Lubanga.
Les activités scolaires peinent à reprendre depuis le 5 janvier à cause des attaques des miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au centre de Bule, dans le territoire de Djugu, en Ituri, annonce la société civile locale.
Selon Benjamin Ngabu, activiste des droits de l’homme explique depuis le 5 janvier, les activités scolaires peinent à reprendre et des établissements scolaires sont restés fermés privant ainsi des centaines d’enfants de l’éducation.
« À côté de la vie difficile que mène la population de Bule caractérisée par le déplacement forcé et la faim, les écoles restent fermées. Depuis le 5 janvier 2026, aucune activité scolaire n’a été reprise », note la même source.
La société civile qui condamne cette situation, appelle la milice de la CRP à cesser immédiatement ses attaques et invite les FARDC à imposer la paix dans cette zone afin d’y permettre la reprise des activités scolaires.
Boni Tsala
23-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)