Kinshasa : Plus de 36 corps abandonnés au centre hospitalier de référence (ex-sanatorium) de Makala
Plus de trente-six (36) corps d'indigents sont abandonnés, depuis plus de six mois au centre hospitalier de référence de Makala (ex-Sanatorium de Makala), à Selembao, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, d'après un député provincial.
« La situation de la morgue de Makala a particulièrement retenu l’attention de la commission Environnement. Plus de 36 corps d’indigents y sont abandonnés depuis plus de six mois, sans prise en charge adéquate, soulevant de sérieuses inquiétudes sur le plan sanitaire, environnemental et éthique, tant pour le personnel que pour les riverains », a déclaré Steve Mulumba, président de la commission Environnement de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
Le même fait a été constaté à l’hôpital général de référence de Kintambo, dans le centre de la capitale congolaise, où plus de 33 dépouilles sont abandonnées depuis plus de trois ans.
« La morgue de l’hôpital de Kintambo présente, elle aussi, une situation critique. Conçue pour accueillir 48 corps, elle fonctionne en superposition et abrite plus de 33 dépouilles abandonnées depuis plus de trois ans. Certaines sont dans un état de putréfaction très avancée, révélant une profonde crise de gestion funéraire et hospitalière », a-t-il indiqué.
« À l’issue de cette mission d’information, nous annonçons que l’ensemble de nos recommandations sera transmis à l’Assemblée provinciale et au Gouvernement provincial de Kinshasa », a signifié l'élu de la circonscription électorale de Lemba.
« Cette démarche vise à susciter des actions urgentes pour améliorer les conditions sanitaires, environnementales et humaines dans les hôpitaux de la capitale, et relance le débat sur la nécessité d’une réforme en profondeur du système de santé afin de garantir des soins de qualité et le respect de la dignité humaine, tant pour les vivants que pour les défunts », a-t-il conclu.
Gisèle Tshijuka
23-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)