RDC–Rwanda : « Ceux qui menacent la paix devront répondre de leurs actes », prévient Sarah Troutman

IMG
Mise en garde des USA aux pêcheurs en eaux troubles qui empêchent l’application des accords de paix pour le retour de la paix en RDC.

L’administration américaine, à travers Sarah Troutman, sa secrétaire adjointe pour l’Afrique centrale, a promis lors des travaux de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis jeudi 22 janvier 2026, des sanctions à ceux qui s’érigent en obstacles à l’application des Accords de paix de Doha ; et ceux de Washington signés en décembre dernier entre les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame en présence de leur homologue Donald Trump.

«  Nous veillerons à ce que les promesses faites à Washington soient tenues, que le processus de paix produise des résultats concrets afin que les populations de la région constatent des améliorations tangibles dans leur vie, et que les conditions nécessaires à un accroissement des investissements américains soient réunies. La transparence et la responsabilité sont essentielles à chaque étape, et ceux qui menacent la paix devront répondre de leurs actes. Comme l'a déclaré le secrétaire Rubio, nous prendrons les mesures nécessaires pour que les promesses faites au président soient tenues », a-t-elle affirmé.

Boni Tsala


(BT/Yes)


23-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire