RDC-Émirats Arabes Unis : Tshisekedi attendu à Abou Dhabi pour renforcer la coopération économique

IMG
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu aux Émirats Arabes Unis dans les tout prochains jours pour une visite officielle axée sur le renforcement des partenariats bilatéraux. Plusieurs accords, notamment dans le secteur minier, devraient être signés à cette occasion.

Lors de cette visite, le chef de l’Etat congolais va s’entretenir avec son homologue émirien, Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Il sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de diversification des partenariats économiques de la République démocratique du Congo et de la valorisation de son immense potentiel naturel.

Mais ce déplacement aux Émirats Arabes Unis est d’autant plus stratégique car ce pays est un grand importateur de l’or. L’objectif affiché est de nouer un partenariat stratégique entre la RDC et ce pays du Golfe est vu à Kinshasa comme l’une des principales destinations de l’or issu de la contrebande dans l’Est de la RDC.

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, lors d’une réflexion à l’occasion de la « journée de la mémoire » liée à l’actuelle guerre dans l’Est du pays, a précisé que le chef de l’Etat est en train d’éliminer les prétextes du Rwanda dans ce conflit vieux de plus de deux décennies. Julien Paluku a cité, parmi les branches à couper, le partenariat entre Kinshasa et Abu Dhabi sur les minerais de l’Est du pays. Une manière de freiner la contrebande organisée par le Rwanda dans cette partie de la RDC, notamment avec la mine de Rubaya, dans le Masisi.  

Dido Nsapu

(DN/PKF)


31-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire