RDC : Grâce Kutino et Abe Ngiama se désolidarisent de leur autorité morale Claude Ibalanky à cause de son rapprochement avec l'AFC -M23

IMG
Plusieurs réactions ont été enregistrées aussi bien dans le parti politique Cause commune de Claude Ibalanky, ancien proche collaborateur du président de la République, qu’ailleurs, après son acte d’allégeance à l'AFC -M23.

Dans Cause commune, ce sont de cadres de ce parti qui ont été obligés de désavouer leur leader. Cas de Grâce Kutino et Abe Ngiama, respectivement ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique ; et maire de la ville de Kikwit.

 Au sujet d’Abe Ngiama, il est allé jusqu’à décider d’interdire son propre parti politique d'organiser des activités à travers son entité.

Il y a également des ressortissants du Kwilu province d’origine de Claude Ibalanky. Ils l'ont publiquement désavoué, et mis en en garde contre toute déclaration les impliquant dans sa décision qu’ils qualifient de trahison.

Pour sa part, le professeur Ntumba Luaba, le remplaçant de Claude Ibalanky comme Coordonnateur du Mécanisme national de suivi des accords de paix (MNS) a balayé d'un revers de la main ses accusations contre une prétendue mauvaise gouvernance du pouvoir en place, pour justifier son acte.

Pour Ntumba "Claude Ibalanky peut tout dire sur le pays, mais jamais faire allusion à une  mauvaise gouvernance dans le pays ".

Il a en outre révélé que son prédécesseur au (MNS) a laissé derrière lui une gestion calamiteuse de cette structure : pas de transparence dans la comptabilité de fonds.

Réputé proche de ce dernier, il est apparu à Goma aux côtés de Corneille Nangaa, le samedi 31 janvier, après son absence du pays depuis environ un an, en affirmant à cet effet depuis le chef-lieu de la province du Nord Kivu: « Je n’ai pas encore rejoint l’AFC/M23. Je suis venu dans une logique de contact… je tente de mettre fin à l’hémorragie.

La paix passe par le dialogue. Il a en outre annoncé qu’il pourrait intervenir comme « consultant externe » auprès de l’AFC/M23, en attendant une réaction de Corneille Nangaa.

Après les fonctions de Coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky était ambassadeur itinérant du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Boni Tsala

(BTT/PKF)


03-Février-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire