RDC : Le Pape Léon XIV rend hommage à plus de 200 victimes de l’éboulement d’une mine de coltan à Rubaya au Nord-Kivu
Lors de la prière de l’Angélus du dimanche 1er février 2026, au Vatican, le Pape Léon XIV a exprimé sa profonde douleur et sa solidarité spirituelle envers les populations frappées par des catastrophes naturelles et industrielles, notamment en République démocratique du Congo (RDC).
Ce site stratégique, qui représente entre 15 et 30 % de la production mondiale de coltan, est actuellement sous le contrôle des rebelles du M23 depuis le début de l’année 2025. « Que le Seigneur soutienne ce peuple qui souffre tant ! », a déclaré le Pape Léon, appelant à la prière pour les familles endeuillées.
A Kinshasa, le gouvernement congolais a partagé ce deuil, il a également pointé du doigt la responsabilité des rebelles, les accusant d’une exploitation minière illégale et au mépris des règles de sécurité élémentaires.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a exprimé sa profonde solidarité aux familles des victimes de l’éboulement survenu sur le site minier de Luwowo, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D'après un communiqué du ministère de la Communication et Médias, au moins 200 civils, principalement des creuseurs artisanaux, ont perdu la vie dans ce drame.
Le gouvernement dénonce une « exploitation sauvage et illégale » imposée aux populations civiles et rappelle que le site de Rubaya est classé au statut «rouge» et interdit à toute activité minière. Les autorités accusent le Rwanda et le M23-AFC d’y orchestrer un système organisé de pillage des ressources naturelles, alimentant une économie de guerre.
Le gouvernement a réaffirmé sa détermination à établir les responsabilités à travers les mécanismes judiciaires compétents et a appelé la communauté internationale à prendre la pleine mesure de ce drame, conséquence directe de l’occupation armée et de l'exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.
Le Coltan est indispensable à la fabrication des appareils de technologie de pointe (smartphones, ordinateurs). L’Église en RDC avait déjà alerté lors de la COP30 sur la problématique des « minerais de sang », dénonçant le lien entre extraction minière et conflits.
Gisèle Tshijuka
03-Février-2026
COMMENTAIRE(S)