Francophonie : Face à Louise Mushikiwabo, la RDC va présenter son candidat

IMG
Alors que le Rwanda a décidé de reconduire la candidature de la secrétaire générale de l'Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, la République démocratique du Congo annonce présenter une candidature à ce poste.

À travers madame Louise Mushikiwabo, le Rwanda veut obtenir un troisième mandat à la tête de cette organisation francophone. En réponse à cette candidature, la RDC a décidé de présenter son propre candidat. L’annonce a été faite par le ministre Crispin Mbadu, ce vendredi 30 janvier 2026, en conseil des ministres dirigé par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

« La RDC présentera un candidat au poste de Secrétaire général de l’OIF », a rapporté le porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu de cette 76ème réunion du conseil des ministres. Cette élection se tiendra au cours du Sommet de la Francophonie 2026 prévu les 15 et 16 novembre 2026 à Siem Reap, au Cambodge. Le dépôt des candidatures à ce poste se fera au mois de juin prochain.

Dido Nsapu

(DN/PKF)


31-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire