Ituri : les déplacés de Djugu sollicitent l'accélération du programme de P-DDRCS pour stopper la guerre

IMG
Les déplacés de guerre de Djugu en Ituri plaident pour l’accélération du programme de P-DDRCS, devant prendre en charge les miliciens, en vue de mettre fin à la guerre dans leur contrée.

Les déplacés de guerre ayant fui les atrocités des groupes armés dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, ont sollicité mercredi 10 juillet l’accélération du programme de P-DDRCS, pour la prise en charge de ces miliciens et stopper la guerre dans cette partie du pays.

Ils sont au total 40. 000 personnes qui vivent dans des conditions difficiles dans le secteur de Banyali Kilo, plus précisément à Bianda, Lodjo Galayi où plus de 40 civils ont perdu la vie.

Ces déplacés sans abris, manquent de quoi manger et n’ont pas de médicaments. Face à cette tableau sombre, ils sollicitent l’accélération du programme P-DDRCS, pour la prise en charge de ces miliciens et stopper la guerre dans cette partie du pays.

Cette situation est observée dans plusieurs agglomérations de la cité minière de Mungwalu, près de Bunia, dans le secteur de Banyali Kilo, plus précisément  à Bianda, Lodjo Galayi, où plus de 40 civils ont perdu la vie, et plusieurs maisons incendiées ainsi que des biens pillés.

Les victimes ont souligné que ces miliciens ont aussi incendié des maisons à Abombi, Pluto, Beba, occasionnant  les déplacements massifs de la population vers les groupements Mabilindeyi, Chibichibi ainsi qu’au centre de Mungwalu...

Safi Meta


(SM/BT/Yes)


11-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire