Revue de presse de ce jeudi 11 juillet 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce jeudi à Kinshasa est dominée par la clôture de la 4ème promotion de l’école de guerre de la RDC.

« Fiché comme agresseur de la RDC, l’Ouganda à l’école de Kagame », titre à la Une Le Phare. En effet, les révélations du dernier rapport des experts de l’ONU sur l’implication de l’Ouganda dans l’agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23, ont suscité une réaction de Kampala.

Selon le porte-parole de l’armée ougandaise, le Brigadier général Félix Kulayigye, qui s’est confié à la correspondante de RFI à Kampala, «  ce rapport n’a absolument aucun fondement scientifique. Il manque de documentation et il est biaisé. Nous n’avons aucune raison de soutenir ces rebelles, alors que nous faisons partie des mécanismes régionaux pour la résolution des conflits dans l’Est de la RDC. (…) ».

Pour Le Phare, le régime de Kampala est à l’école de Kagame, celle du mensonge, pour plaider non coupable.

Sous le titre : « Suminwa Tuluka assurée de la montée en puissance des FARDC », Forum des as rapporte que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, représentante personnelle du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi,  a présidé, mercredi 10 juillet 2024, au Centre supérieur militaire dans la commune de Ngaliema, la cérémonie de remise des brevets aux 25 lauréats  de la 4ème promotion de l’École de guerre de Kinshasa (EGK).

Le Gouvernement congolais poursuit, sans désemparer, sa politique du renforcement et de l’amélioration des capacités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La 4ème promotion  de la session  2023-2024  de ces hautes études militaires entre dans ce cadre. Le gouvernement a donc réaffirmé son engagement dans la formation et la modernisation des FARDC, soulignant l’importance stratégique de disposer d’une armée bien formée, républicaine et prête à relever les défis sécuritaires du pays.

Au nombre des militaires brevetés à l’issue de cette session, qui ont reçu leurs brevets des mains de la cheffe du gouvernement, on compte 13 Congolais et 12 étrangers originaires de la Belgique, de la Centrafrique, de la République du Congo et du Togo.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte dans le même registre que les officiers militaires de la 4ème promotion de l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK), en République démocratique du Congo (RDC), ont été appelés mercredi, à défendre la patrie, lors de la clôture d’une formation tenue au Centre supérieur militaire dans l’ouest de la capitale.

« Les lauréats à l’honneur ce jour (…), méritent mes félicitations et je souhaiterai qu’en ce qui concerne les nationaux, la formation reçue corresponde aux postes où vous serez appelés à donner le meilleur de vous-même en défendant la patrie jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré Guy Kabombo Muadiamvita, vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale.

Il a, à cette occasion, promis son implication pour que les affectations des lauréats soient équivalent à leur formation, avant de réaffirmer l’attachement du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et celui du Gouvernement à la professionnalisation de l’armée et au perfectionnement de ses cadres, comme gages de la montée en puissance des Forces armées de la RDC et de la survie de la nation.

« RDC : le Patriarche Jonas Mukamba brigue la Présidence du Sénat », annonce La Prospérité. La ligue nationale des Anamongo rend hommage au sénateur Mukamba et lui réitère son soutien pour sa candidature à la tête de la haute chambre du Parlement congolais.

« Patriarche Sénateur Jonas Mukamba, allez-y, combattez jusqu’au bout, parce que vous combattez le bon combat. Sachez que vous ne combattez pas seul, plutôt en compagnie de tous les Bangala et tous les Anamongo (…) », rapporte La Prospérité qui cite une déclaration de la ligue nationale des Anamongo.

Ilenda wa Ilenda


11-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire