Vingt-cinq officiers congolais et étrangers terminent leur formation à l’Ecole de guerre de Kinshasa

IMG
Judith Suminwa a procédé à la remise des brevets de mérite aux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et d’autres pays formés de la 4ème promotion de l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK).

La Première ministre, Judith Suminwa, a, au cours d’une cérémonie, au nom du Président de République Félix Tshisekedi, procédé mercredi 10 juillet à la remise des brevets de mérite aux officiers hauts cadres des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et d’autres pays issus de la 4ème promotion de l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK).

Parmi eux, 13 sont Congolais alors que les 12 autres viennent entre autres, de la Belgique, du Bénin et de la République du Congo.

Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a relevé : « Les lauréats à l’honneur ce jour méritent mes félicitations et je souhaiterai qu’en ce qui concerne les nationaux, la formation reçue corresponde aux postes où vous serez appelés à donner le meilleur de vous-même en défendant la patrie jusqu’au sacrifice suprême ».

De même il a promis de s’impliquer pour que les affectations des lauréats soient équivalentes à leur formation, et a réaffirmé l’attachement du Chef de l’Etat et celui du Gouvernement à la professionnalisation de l’armée et au perfectionnement de ses cadres, comme gages de la montée en puissance des Forces armées de la RDC et de la survie de la nation.

Il a en outre encouragé les cadres et professeurs de cette Ecole de guerre, pour leur abnégation et encadrement et les a exhortés à plus de responsabilité afin d’améliorer davantage les prochaines formations.

Le chef d’état-major général des FARDC, le Général d’armée Christian Tshiwewe, a, pour sa part salué ce cycle de formations, vision du chef de l’Etat déterminé à assurer la montée en puissance de l’armée congolaise.

Voilà pourquoi, a-t-il soutenu, le deuxième pilier du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa consacre la formation régulière des militaires par l’instruction, l’entraînement, la spécialisation et le perfectionnement des troupes, des officiers et sous-officiers ainsi que des instructeurs et formateurs militaires.

Former les futurs cadres des FARDC

Ouverte en janvier 2021 par le président de la République, l’ÉGK, dont la scolarité dure 10 mois et demi, a pour mission de former les futurs cadres des FARDC, de les préparer à assumer des responsabilités d’état-major de commandement et de direction au sein de l’armée et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de la défense de la Nation.

Elle accueille des stagiaires congolais de la Force terrestre (FT), de la Force aérienne (FAé), de la Force navale (FN) et de la Police nationale congolaise (PNC), mais également, depuis la 2ème promotion, des stagiaires étrangers.

Durant leur formation, les 25 lauréats ont suivi les enseignements dans 4 domaines, à savoir : la stratégie et art de la guerre, la vision prospective sur le monde et l’Afrique dans le cadre de la géopolitique, les actions interministérielles ainsi que le leadership.

Boni Tsala


11-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire