Revue de presse de ce mercredi 10 juillet 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce mercredi à Kinshasa notamment la dénonciation par la RDC du silence de l’OIF sur l’agression de la RDC par le Rwanda.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le silence de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l’agression de la République démocratique du Congo(RDC) par le Rwanda à l’ouverture lundi de l’Assemblée parlementaire des pays membres à Montréal (Canada), a été dénoncé mardi par la délégation congolaise.

« Il est regrettable que Madame la Secrétaire Générale de l’OIF ait fait le tour d’horizon des pays touchés par la guerre sans mentionner la guerre dans la partie orientale de la RDC qui est le premier pays francophone », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale et chef de la délégation  des députés et sénateurs congolais à ce forum.

Fustigeant ce silence coupable de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, le président de la Chambre basse de la RDC a dû croire, comme pour la tourner au ridicule, qu’il s’agissait d’« un simple oubli et non une façon subtile d’éluder la présence des troupes rwandaise et ougandaise sur le territoire congolais ».

Qu’à cela ne tienne. Vital Kamerhe a fait part, a-t-on rapporté, de la détermination du Parlement congolais à amener l’OIF à activer la diplomatie parlementaire, pour déboucher sur « des mesures coercitives et des sanctions contre Kampala et Kigali ».

Forum des as renseigne que le Premier ministre honoraire, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé, mardi 09 juillet, son patrimoine au greffe de la Cour constitutionnelle à la commune de la Gombe, à Kinshasa. Comme à son entrée en fonction en 2021, Sama Lukonde s’est conformé aux prescrits de l’article 99 de la Constitution, en posant cet acte républicain qui prouve à suffisance son sens élevé d’intégrité et de transparence après avoir occupé des hautes fonctions importantes dans le pays.

La loi prévoit que dans le délai constitutionnel, soit dans les 30 jours ayant suivi la cessation de ses fonctions à la tête du Gouvernement de la République, Sama Lukonde prêche par l’exemple dans un contexte où la culture de la transparence dans la gestion de la chose publique n’est pas dans l’ADN des Congolais. Le chef de gouvernement honoraire a expliqué le sens de son geste.

« Je suis là dans le cadre d’un exercice purement constitutionnel en tant que Premier ministre sortant. C’est le 13 juin dernier que nous avons effectué la remise et reprise avec la Première ministre, Mme Judith Suminwa, qui, après la validation de son programme d’actions et l’investiture de son gouvernement par le Parlement, a pu me rencontrer dans le cadre de cette remise et reprise officielle qui s’est faite à la Primature« , a-t-il expliqué.

Le Phare note que la Première ministre Judith Suminwa a déposé sa déclaration du patrimoine au greffe de la Cour constitutionnelle conformément à l’article 99 de la Constitution du pays.

Le confrère estime que par cette démarche, la cheffe du gouvernement s’est conformée à cet exercice constitutionnel obligatoire auquel vont se soumettre également tous les membres de son équipe gouvernementale.

Pour la Première ministre, ce geste traduit une volonté de transparence dans la gestion de la chose publique.

Sous le titre : « Washington refuse un ‘soutien complet’ à la force de la SADC en RDC », Congo Nouveau rapporte que les USA se disent non favorable au « soutien complet » des Nations Unies à la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en RDC (SAMIDRC) comme l’a sollicité le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en mars dernier et la SADC dans l’appui des Forces armées de la RDC face aux rebelles du M23 soutenus par Kigali.

Ilenda wa Ilenda


10-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire