« Le Tchad ne déploiera pas ses forces armées en Rdc », dixit la Ministre des Affaires Étrangères

IMG
La Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie a annoncé que l’intervention du Tchad n’est pas à envisageable dans le contexte de la SAMIDRC étant donné que ce pays ne fait pas partie de la SADC.

La Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a affirmé au cours d'un briefing lundi 8 juillet à Kinshasa que le Tchad ne déploiera pas ses forces armées en Rdc.

Mme Wagner a précisé : «Le Tchad n'étant pas membre de la SADC, un déploiement militaire dans le contexte de la SAMIDRC n'est pas une option». Cette clarification est faite suite aux rumeurs selon lesquelles le Tchad déploiera ses forces armées en RDC.

Par ailleurs la RDC et le Tchad entretiennent depuis de décennies de bonnes relations bilatérales dans plusieurs domaines.

Ce renforcement de coopération bilatérale a été noué dernièrement entre les chefs présidents de la Rdc et du Tchad, à travers la signature d’accords entre les ministres sectoriels.

Safi Meta


(SM/BTT/PKF)


09-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire