Kinshasa : les habitants de la commune de Ndjili sensibilisés contre l'ignorance de la drépanocytose

IMG
La salle de conférence du Lycée Sainte Germaine dans la commune de Ndjili a servi de cadre le jeudi, 07 septembre à une journée de sensibilisation contre l'ignorance de la maladie drépanocytose qui est une maladie génétique.

Les organisateurs du festival drépanocytose présents à la première commémoration de la journée nationale de lutte contre la drépanocytose, organisée à la place des évolués dans la commune de la Gombe en République démocratique du Congo, le mardi 05 septembre 2023, ont une fois de plus organisés à travers l'ONG, Aide-toi et le Ciel t'aidera, une journée de sensibilisation contre l'ignorance de la maladie drépanocytose.

Mr Séraphin NTUMBA, cadré de l'ONG, Aide-toi et le Ciel t'aidera a expliqué aux participants le bien- fondé de s'adhérer à l'ONG pour bien mené la lutte ensemble.
De son côté, monsieur Samuel MATUMONA, Coordonnateur de l'association de soutien aux enfants d'Afrique, ASEA, et drépanocytaire de son état, a expliqué aux participants  les symptômes de cette maladie.

Il a fait savoir les avantages qu'avaient les drépanocytaires pour des soins médicaux à l'étranger n'existent plus, pour la simple raison, le gouvernement congolais a communiqué à ces partenaires, qu'il a un hôpital spécialisé pour la prise en charge des drépanocytaires.

Aujourd'hui, les ambassades de pays occidentaux ne donnent pas de visa aux  drépanocytaires  pour des soins à l'étranger.

Monsieur MAGE SELU, père des enfants drépanocytaires a raconté à l'assemblée son ignorance de la maladie, qui a favorisée la naissance des enfants malades et a insisté sur la nécessité de rester ensemble, et papa et maman afin d'assister et donner à leurs enfants l'affection, sans faire autant encore des enfants malades.

Le dernier  intervenant du jour, madame MULUMBA MUJINGA Jolie, présidente de l'ONG, Aide-toi et le Ciel t'aidera et mère d'un enfant drépanocytaire de 24 ans, a interpellée la conscience de chaque participant à tenir compte des conséquences néfastes de cette maladie et surtout ne pas se laisser emporter par les sentiments sexuels sans passer par l'examen d'électrophorèse pour éviter de faire des enfants malades.

Un appel  a été lancé au  gouvernement, les ONG, les églises, les politiciens, bref, tout le monde  à mener cette lutte ensemble.

Gisèle Tshijuka


08-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire