Dossier Permis de conduire en RDC : le ministre des Transports visé par une motion de destitution

IMG
Une motion de défiance est en gestation à l’Assemblée nationale. Elle vise le ministre des Transports et Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga. Des députés reprochent à ce dernier d’avoir mal géré le dossier d’acquisition des Permis de conduire au pays.

A l’Assemblée nationale, cette motion fait du chemin. L’initiateur est en cours de collecte des signatures. Au moins 45 signatures ont été déjà collectées. Des élus nationaux reprochent à l’actuel ministre des Transports sa gestion du dossier Permis de conduire mais aussi celui des avions de la compagnie Congo Airways. 

La République démocratique du Congo ne possède pas à ce jour un Permis de conduire valide. Le pays n’en produit plus depuis 5 ans. Pourtant, le ministre des Transports avait promis, dans un communiqué, que le nouveau permis de conduire en RDC sera disponible avant le 30 mai 2022. Jusqu’à ce jour, rien de tel n’est réalisé. D’ailleurs, le chef de la police, ville de Kinshasa, le commissaire provincial Sylvano Kasongo a récemment interdit aux policiers de circulation routière d’interpeller les conducteurs faut de posséder un Permis de conduire. « Le pays n’a pas de permis de conduire !!! », a-t-il vociféré au cours d’une parade avec ces policiers. 

Le gouvernement congolais avait annoncé le 22 septembre 2017 la suspension de l’octroi du permis de conduire. Cette mesure était prise dans la perspective de la «mise en circulation des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo», selon un communiqué du vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, José Makila. Ce qui n’a toujours pas été réalisé jusqu’à ce jour. 

Dido Nsapu


12-Octobre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire