Mme Suzy Nkoto, Directrice commerciale et marketing à la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo, a indiqué que sa société été invitée pour parler des efforts qui sont mises en place dans le cadre de responsabilité sociétale de l'entreprise.
"Et là nous avons abordé un seul aspect de tous les projets qui sont mis en place actuellement à la compagnie sucrière.
On a abordé le projet" Elikia " qui est un projet éducation à l'hygiène d'assainissement et de valorisation des déchets qui consiste à installer des toilettes sèches. C'est à dire des toilettes qui n'ont pas besoin d'eau et de réutiliser les déchets qui sont récoltés de ces toilettes afin de créer des engrais pr améliorer la qualité du sol et aussi pour pouvoir créé du biogaz de l'énergie pour les mamans de Kwilu -Ngongo", a-t-elle fait savoir.
Et d'ajouter," Le projet est implémenté dans le post de grande agricole de la compagnie sucrière. Cela permet dans la création du biogaz d'éviter le charbon de bois qui est trop dangereux pour la biosphère et qui contribue à la déforestation en produisant du biogaz et en éduquant au risque et à l'utilisation du biogaz".
Concernant la production, Suzy Nkoto a précisé qu'actuellement, la production moyenne annuelle de Kwilu-Ngongo est à 85.000 tonnes.
Elle a par ailleurs souligné que sa compagnie a cette volonté d'aller au -delà de cette production.
"Nous avons la volonté d'aller au delà parce que l'année 2017, nous avons produit 92.000 tonnes.
Il y a d'une part la volonté de la compagnie sucrière d'aller au delà de cela, même si la production de la canne à sucre est liée à des conditions climatologiques qui ne dépendent pas de l'homme"
Le besoin de production de Kwilu-Ngongo est estimé à plus de 100.000 tonnes.
" Nous ne recevons pas de subvention de l'Etat pour produir cette quantité. Nous sommes de temps en temps menacés par les importations frauduleuses. Même si nous faisons le double de cette quantité, qu'est ce que devient sur le marché au fait, on a besoin du soutien de l'Etat dans la régulation des institutions pour pouvoir mettre les producteurs locaux et les importateurs sur un même pied d'égalité et derrière il y a aussi la volonté des consommateurs locaux qui courrent vers les produits importés et qu'il n'y a pas de fierté pour les produits locaux", a martelé Suzy Nkoto.
En outre, la Directrice commerciale et marketing de la sucrière de Kwilu-Ngongo a remercié l'Etat congolais pour la réduction de la TVA.
" La TVA est passée cette année, de 16 à 8 % pour certains produits de première nécessité, ce qui est déjà une avancée attendue longtemps. Il y a des choses à faire encore par exemple pour le régime douanier et bien tant d'autres choses.
Ainsi, nous attendrons toujours un accompagnement de l'État et surtout du soutien des consommateurs locaux, des Congolais, car on a besoin de les sentir fier de leurs produits locaux, a-t-elle conclu.
Notons que la compagnie sucrière Kwilu-Ngongo existe depuis 1925 et bientôt elle va totaliser 100 ans.
COMMENTAIRE(S)