RDC : Le travail des enfants en voie de disparition dans les mines de cobalt

IMG
Le secrétaire technique adjoint de la Commission nationale des droits de l’homme de la RDC a témoigné au Forum économique mondial mondial sur les efforts fournis par son pays au sujet du retrait des enfants dans les mines de cobalt.

Le travail des enfants est en voie de disparition dans les mines de cobalt en RDC, a témoigné Richie Lontulungu, secrétaire technique adjoint de la Commission nationale des droits de l’homme de la RDC lors de son intervention à Davos en Suisse  dans le cadre du Forum économique mondial mondial. 

« Le public de Davos a été ravi d’apprendre que 13.587 enfants avaient été retirés des mines de cobalt en RDC par le Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes dans les mines de cobalt (PABEA-Cobalt) et réintégrés dans le système scolaire, avec prise en charge des frais de scolarité, des soins de santé et de l’enregistrement civil. La chaîne d’approvisionnement a été assainie et le travail des enfants en voie de disparition », a-t-il précisé.

Il a en outre indiqué : « Devant des responsables gouvernementaux, des investisseurs, des entrepreneurs et des médias internationaux, nous avons présenté les avancées de la RDC dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), avec un accent particulier sur le projet PABEA Cobalt ».



Il a également relevé que, malgré les progrès constatés confirmés par une enquête de la Commission nationale des droits de l’homme en 2024, la poursuite des conflits armés dans l’est du pays pourrait compromettre la phase 2 du projet.

D’où ce cri d’alarme : « Nous appelons la communauté internationale à soutenir la paix et la certification du cobalt congolais au service du développement durable». 

Organisé du 19 au 23 janvier, le Forum économique mondial 2026 été axé sur le thème « Un esprit de dialogue ».

Boni Tsala


23-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire