La revue de la presse kinoise de ce vendredi 4 octobre 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce vendredi est dominée par le naufrage sur le lac-Kivu causant 23 morts, selon un bilan officiel.

Forum des as rapporte que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa profonde consternation après avoir appris le naufrage tragique du bateau MV Merdi survenu le jeudi 3 octobre 2024, près du port de Kituku, sur le Lac Kivu, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu. Ce drame a fait, selon un bilan provisoire, 23 morts, 58 survivants, et plusieurs personnes sont encore portées disparues.

Le bateau MV Merdi, qui avait quitté Minova dans le Sud-Kivu, transportait un grand nombre de passagers ainsi que des marchandises destinées à la ville de Goma. Ce trajet fluvial est devenu une alternative pour les habitants de la région, cherchant à éviter les zones terrestres dangereuses contrôlées par des troupes rwandaises et les rebelles du M23.

Le Président, qui a suivi cette situation de près dès l’annonce du naufrage, s’est dit profondément meurtri par cette nouvelle tragédie. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et rendu hommage aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux équipes de  secours pour leur courage et leur dévouement dans le sauvetage des passagers.

Dans le même registre, Le Phare indique que le Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba, a tapé du poing sur la table et adressé une sommation au Secrétaire général de son ministère pour qu’il prenne toutes affaires cessantes des mesures conservatoires contre tous les commissaires fluviaux et les exploitants des tableaux baleinières et pirogues motorisées.

Le confrère s’étonne que l’anarchie continue de régner dans le secteur du transport fluvial et lacustre alors qu’en sus des « commissaires fluviaux », tous les ports sont truffés d’agents des services spéciaux tels que l’ANR (Agence national des renseignements), la DGM (Direction générale de migration), de la Police nationale congolaise, de la Forces navales et divers services censés faire respecter les normes de navigation.

« Naufrages répétés : JP Bemba tremble déjà », lit-on dans Congo Nouveau. Ce journal rappelle qu’en son temps, Joseph Kabila avait révoqué la ministre des Transports et Voies de communication, Laure-Marie Kawanda pour négligence à cause de naufrages répétés. Et ce le confrère de se demander si Félix Tshisekedi va faire la même chose avec l’actuel VPM en charge des Transports.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le gouvernement de la de la République démocratique du Congo a réussi une « réduction exceptionnelle » de 13% du prix du litre de carburant à la pompe, en application d’un arrêté signé mercredi par le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, afin de lutter contre la vie chère.

A la pompe, il se constate que ces prix sont appliqués par les stations-services qui ont vu le nombre de véhicules augmenter pour s’approvisionner, a constaté une équipe de reporters de l'ACP à Kinshasa.

« Pour la première fois depuis longtemps, les Congolais peuvent respirer un peu mieux : dans la zone Ouest et Nord, le litre d’essence voit son prix passer de 3.340 à 2.990,49 FC, et celui du gasoil de 3.435 à 2.979,73 FC, soit une réduction exceptionnelle de 13 %.  Dans la zone Est, le litre d’essence se négocie désormais à 3.776 FC et le gasoil à 3.762 FC. Et, enfin, dans la zone Sud, le litre d’essence revient à 3.856 FC et 3.923 FC pour le gasoil », s’est réjoui le cabinet de la Première ministre dans un communiqué.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


04-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire