Crash du 17 novembre 2025 à Kolwezi: décryptage en cours des enregistreurs de l’avion
Le Bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents d’aviation (BPEA) a annoncé dans un communiqué, le début à Paris en France, des opérations de décryptage au laboratoire du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) des enregistreurs de vol FDR (Flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder) de l’avion Embraer 145 immatriculé D2-AJB, après l’accident survenu le 17 novembre 2025 à Kolwezi dans la province du Lualaba.
«Le BPEA informe l’opinion que les opérations de décryptage des enregistreurs de vol FDR et CVR de l’aéronef Embraer 145, immatriculé D2-AJB, impliqué dans l’accident survenu à Kolwezi, sont en plein déroulement. Ces opérations se déroulent au sein du laboratoire du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) à Paris, en France en présence de M. Samy Tshimbalanga, Président du BPEA (RDC)», précise ce communiqué.
Ces travaux de haute technicité concernent les enregistreurs du vol FDR et CVR de l’Embraer 145 (D2-AJB), accidenté à l’aéroport de Kolwezi le 17 novembre 2025, ainsi que ceux du Boeing 737-800 d’ASKY Airlines (ET-AXI), impliqué dans un incident grave à l’aéroport international de N’Djili le 27 juin 2025 et le 17 octobre 2025, ajoute la même source.
Cette dernière indique par ailleurs que les données extraites feront l’objet d’analyses approfondies conformément au RACD13/Annexe 13, en vue d’établir les circonstances des événements et de formuler, le cas échéant, des recommandations de sécurité pour l’amélioration de la sécurité aérienne.
Le décryptage des enregistreurs constitue une étape essentielle pour comprendre les circonstances des événements survenus, en permettant d’accéder aux données de vol et aux communications dans le cockpit.
A propos de l’accident du 17 novembre 2025 de Kolwezi, l’avion Embraer 145 avait à son bord le ministre des Mines Louis Watum Kabamba et des membres de son cabinet.
Boni Tsala
(BTT/PKF)
27-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)