La revue de la presse kinoise de ce lundi 7 octobre 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa est dominée par le XIXème sommet de la Francophonie à Paris.

Forum des as rapporte que le XIXème sommet de la Francophonie, tenu les 4 et 5 octobre dernier, s’est achevé sur une note mitigée pour la République démocratique du Congo et son président, Félix Tshisekedi. Si l’événement a enregistré un succès relatif avec l’élargissement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a accueilli cinq nouveaux États et gouvernements, dont l’Angola et le Ghana, la relation entre Kinshasa et Paris a connu un épisode de tension.

Le sommet s’annonçait pourtant sous de bons auspices pour la RDC, qui se targue de posséder la plus grande population francophone au monde. Lors d’un entretien en tête-à-tête avec Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée le vendredi, Félix Tshisekedi semblait d’humeur optimiste. Ce moment d’échange entre les deux présidents portait sur des questions bilatérales et régionales, notamment la sécurité dans l’est de la RDC, un sujet sensible depuis plusieurs années.

Le silence du président français sur le conflit dans l’Est de la RDC lors de son discours à Villers-Cotterêts le vendredi, où Emmanuel Macron a évoqué les crises mondiales sans faire mention des violences dans la région du Kivu a été interprété à Kinshasa comme une minimisation du drame humanitaire et sécuritaire qui sévit dans le pays. En réaction, le président congolais a décidé de boycotter la session à huit clos des chefs d’Etats.

Pour le journal Le Phare, la France a de nouveau déçu les Congolais. En effet, plus de doute, les Congolais connaissent, désormais, la position de la France face à la guerre d’agression que le Rwanda mène par procuration dans la partie Est du pays.

Le confrère note, alors que le processus de Luanda contrairement à celui de Nairobi que Kinshasa a récusé à cause du double jeu du Kenya, met face-à-face la RDC et le Rwanda comme belligérants pour la résolution du conflit, voici la France qui surprend avec un discours qui recommande à Kinshasa de prendre langue avec les marionnettes du M23.

Dans le même registre, AfricaNews rapporte que la colère de Tshisekedi au Sommet de Paris due au discours de Macron a tout changé. En effet, la résolution finale de ce sommet condamne fermement les violations du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

A propos toujours de ce sommet, l’Agence congolaise de presse (ACP) note les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en commun ont condamné « fermement les violations du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC, les violences commises à l’endroit des populations civiles, des institutions nationales, de la mission de la Communauté d’Afrique australe (SAMIRDC) par les groupes armés, bafouant tous les efforts de paix entrepris dans la sous-région ».

Ils demeurent « extrêmement préoccupés par la dégradation continue de la situation humanitaire et  sécuritaire dans l’est de la RDC » et condamnent « tous les massacres des populations et les bombardements des camps de déplacés, commis sur le territoire de la RDC, amplifiant les déplacements massifs des populations comptées en millions ». Les Chefs d’État et de gouvernement ont appelé « toutes les parties prenantes à respecter le droit international ».

Ilenda wa Ilenda


(TN/PMKF)


07-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire