RDC : Roland-Gilbert Okito Lumumba s’est éteint à Kinshasa

IMG
L’ancien député national, Roland-Gilbert Okito Lumumba, fils du premier Premier ministre et héros national congolais Patrice Emery Lumumba, est décédé mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.

Ce personnage était connu pour son engagement politique et son combat pour la vérité historique et la justice, notamment au  sujet de l’assassinat de son père.

Il a séjourné récemment à Bruxelles en Belgique pour assister aux audiences devant la justice belge dans le cadre de ce dossier.

Il a affirmé à cette occasion que sa démarche ne relevait pas d'un esprit de vengeance, mais plutôt d'une  soif de savoir et souligné la nécessité pour l'histoire congolaise et mondiale d'être établie dans toute sa vérité.

Roland Lumumba a également apporté une très grande contribution dans le processus de rapatriement intervenu en juin 2022 de la relique de son père de la  Belgique vers la RDC.

Né en 1958 et architecte de formation, Il s'est totalemrent voué pendant longtemps à la préservation et la transmission de l'héritage idéologique de son père, en s’impliquant dans plusieurs structures. C’est le cas de la Fondation Lumumba qui œuvre pour la valorisation des idéaux de souveraineté, de dignité et de panafricanisme.

Après il y a quelques jours Marie Rose Kasa Vubu, fille du premier président congolais dont les funérailles se font encore  attendre, Roland-Gilbert Okito Lumumba, est le deuxième enfant des pères de l’indépendance de la RDC à quitter ce monde.

Boni Tsala

(BTT/PKF)


29-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire