Circulation routière : l’hôtel de ville de Kinshasa annonce le déploiement de 3000 agents répartis dans différents carrefours
Trois milles agents de différents services (police, prévention routière, transports) seront déployés à partir de lundi 26 janvier 2026 dans 60 carrefours de la capitale, a annoncé ce mardi dans les médias le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
Ces agents auront pour mission de faire respecter la loi, de vérifier le permis de conduire, le contrôle technique valide, la vignette, l’autorisation de transports, l’assurance etc, a-t-il précisé.
Depuis quelques temps, circulé à Kinshasa, mégapole de plus de 15 millions d’habitants est devenu un vrai parcours de combattant. Des embouteillages monstres mettent les nerfs à rude épreuve sans compter les tracasseries de tous genres. C’est pour rendre un peu fluide la circulation que M. Bumba vient de prendre ces mesures. Il a également réglementé la circulation des véhicules poids lourds à travers les différentes artères de Kinshasa, la remmenant à des heures bien précises.
Ce n’est pas la première fois que les autorités tentent de résoudre le problème des embouteillages devenus un casse- tête. A ce jour, aucune de ces mesures n’a donné des résultats probants et satisfaisants enfonçant davantage la ville dans l’anarchie routière.
Ilenda wa Ilenda
(TN/PKF)
20-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)