Agence congolaise de presse : « Le drame d’Uvira en chiffres : 1500 morts, 300 000 déplacés, 12 000 enfants déplacés privés de famille ». Revue de presse de ce mardi 20 janvier 2026.

IMG

1500 morts, 300 000 déplacés, 12 000 enfants privés de famille..., un bilan lourd des dégâts causés par la coalition armée rwandaise et le M23/AFC, dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP) qui cite le porte-parole du Gouvernement congolais à l’issue d’une réunion d’urgence tenue lundi à la Primature. « La situation humanitaire a occupé une place centrale dans les discussions. L’on dénombre 1500 morts, 300 000 déplacés, dont 12 000 enfants privés de scolarité... », a dit Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole cité par l’ACP.

Infos27 rapporte, pour sa part, que le gouvernement congolais a décidé de reprendre la main, vite et fermement face à la dégradation de la situation à Uvira. Au cours d’une réunion stratégique de haut niveau convoquée par la Première ministre Judith Suminwa, il a été question notamment d’éviter le pilotage à vue, d’imposer une coordination étatique stricte et préparer sans précipitation le retour effectif de l’autorité de l’Etat dans une ville encore fragile.

La Prospérité fait état de la lutte contre l’insalubrité engagé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba. Ce dernier a lancé officiellement l’opération « Kinshasa zéro bouteille plastique », une initiative pensée comme une réponse directe à la pollution grandissante causée par l’accumulation des bouteilles plastiques dans les artères de la capitale congolaise.

Le journal Le Quotidien rapporte dans le même registre que joignant l’acte à la parole, Daniel Bumba a donné l’exemple en compressant une bouteille plastique qu’il tenait en main avant de la déposer dans l’une des cages prévues à cet effet.

Ilenda wa Ilenda

(TN/PKF)


20-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire