Selon un communiqué officiel de cet organe délibérant, il appartient désormais à son bureau de se réunir en urgence pour donner suite à cette requête judiciaire. « Il appartient, donc, au Bureau de se réunir pour donner suite à cette demande du Procureur Général qui nous a saisis », a écrit Billy Ntunga, rapporteur de l’Assemblée provinciale.
Reste à savoir si le bureau de cet organe va se prononcer en faveur des poursuites ou non contre le gouverneur d’autant plus que parmi les dossiers reprochés au gouverneur par le procureur figure celui des fonds versés à l’Assemblée provinciale. Selon le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, les conclusions de l’Inspection générale des finances (IGF), dépêchée en mission d’enquête au Kongo Central, font état de plusieurs irrégularités financières. Il est notamment reproché au gouverneur le non-versement des recettes provinciales issues des impôts et taxes d’intérêt commun, estimées à plus de 24 millions de francs congolais (24 928 597 CDF), soit près de 11 000 dollars.
Ce document du procureur mentionne également le détournement présumé de 137 417,04 dollars américains transférés de manière indue à l’Assemblée provinciale, de 440 889 dollars destinés à l’acquisition de véhicules pour les députés provinciaux, de 35 183 dollars non affectés aux travaux d’intérêt commun, ainsi que de 423 720 dollars non versés aux entités territoriales décentralisées (ETD) de la ville de Muanda.
Devant un tel dossier, le ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a aussi donné injonction au même procureur pour examiner « les faits relevés dans la gestion des affaires publiques de la province du Kongo-Central ». Au-delà du Gouvernement provincial, Guillaume Ngefa s’attend à des enquêtes sur l'Assemblée provinciale, la Direction des recettes du Kongo Central, les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) ainsi que les redevables publics de la province, pour la période allant de janvier à décembre 2025.
Dido Nsapu
COMMENTAIRE(S)