RDC : Le DG de l’OGEFREM suspendu pour une durée de 3 mois

IMG
Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo a été suspendu à titre conservatoire pour une durée de 3 mois.

La décision a été prise par le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba. Ce dernier reproche au directeur général incriminé plusieurs manquements, dont des sorties récurrentes de fonds sans information préalable du Conseil d’administration ni de l’autorité de tutelle qui est le ministère des Transports.

Avant cette suspension, le vice-Premier ministre avait adressé une correspondance à William Kazumba lui demandant de fournir des explications sur des sorties de fonds évaluées à 1,6 million de dollars américains. Qualifiés de « fonds secrets de recherche », cet argent a été justifié par le DG suspendu comme faisant partie de « l’effort de guerre » mobilisé par l’OGREFREM pour soutenir depuis « plus d’une décennie » les forces armées de la RDC. Cette suspension est à titre conservatoire « en attendant les conclusions définitives des enquêtes ainsi que l’issue d’éventuelles procédures judiciaires », note la décision de Jean-Pierre Bemba.

Dido Nsapu

(DN/PKF)


24-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire