L’Hôtel de ville de Kinshasa a décidé de passer à l’action. Le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba, a annoncé le lancement de cette opération de démolition des constructions anarchiques érigées sur un terrain appartenant à une entreprise publique, située le long de l’avenue Colonel Ebeya, dans la commune de la Gombe. Selon les autorités provinciales, ces constructions ne figurent pas dans le plan cadastral officiel de la ville de Kinshasa.
Boutiques de fortune, extensions illégales et occupations des emprises publiques sont particulièrement visées par cette opération. Selon l’Hôtel de ville, ces occupations ont été réalisées en violation des règles d’urbanisme et sans autorisation administrative préalable. La ville dit ne pas reconnaître ces constructions, considérées comme illégales au regard de la législation foncière et de l’aménagement urbain en vigueur.
Des lettres de mise en demeure avaient été envoyées aux occupants anarchiques pour leur prévenir de l’opération de démolition envisagée.
Dido Nsapu
COMMENTAIRE(S)