Finale Maroc-Sénégal : « Rabat, ce n’est pas le Stade des Martyrs », lance Regragui aux Sénégalais
À la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal à Rabat, le sélectionneur Walid Regragui a décoché une phrase qui fait déjà parler. Dans une conférence de presse très animée ce samedi 17 janvier 2026, le technicien marocain a appelé à la mobilisation totale des supporters marocains pour cette finale face aux Lions de la Teranga.
Ce samedi à Rabat, l’ambiance était électrique lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. À moins de 24 heures du coup d’envoi de la finale de la CAN 2025, Walid Regragui a voulu galvaniser ses troupes mais aussi les supporters marocains. « Nous devons viser les 200 décibels demain », a-t-il lancé à la salle, rappelant la ferveur vue lors des tours précédents. Alors que des Sénégalais estimaient avoir fait le plus difficile en réalisant une « remontada » (2-3) à Kinshasa face à 80 mille Congolais dans les gradins du stade des Martyrs en septembre dernier lors du match décisif des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’entraineur marocain balaye cette performance d’un revers de la main : « Il faut faire un challenge à 200 décibels […], il faut que le Sénégal sente que ce n'est pas le Stade des Martyrs ».
Pour Walid Regragui, d’ailleurs la pression de décibels du mythique stade de Kinshasa est amortie par la piste d’athlétisme alors que le public au stade Prince-Moulay-Abdellah de Rabat est très proche des joueurs. « La différence, c’est qu’au Stade des Martyrs, il y a une piste d’athlétisme qui empêche une pression directe, même si c’est très dur d’y jouer, attention. La dernière fois que le Maroc est allé au Stade des Martyrs, il n’a pas perdu », a-t-il indiqué, en référence au match nul (1-1) face à la RDC lors des barrages du Mondial 2022. La sélection du Maroc était alors dirigée par Vahid Halilhodzic.
Dido Nsapu
17-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)