65 ans après l'assassinat de Lumumba : La jeunesse congolaise appelée à s'engager dans la défense de l'intérêt général

IMG
La jeunesse congolaise a été appelée à s'engager dans la défense de l'intérêt général, ce samedi 17 janvier à Kinshasa, par la coordinatrice du Réseau international des jeunes pour le développement durable (RIJDD), 65 ans après la mort de Patrice Emery Lumumba, héros national de la République démocratique du Congo.

« En ce jour de mémoire dédié à Patrice Emery Lumumba, l’un des pères fondateurs de notre Nation, symbole du courage, du patriotisme et du refus de toute domination étrangère (...) la jeunesse congolaise doit refuser toute forme de compromission et s’engager activement dans la défense de l’intérêt général », a déclaré Miriane Kizimini, coordinatrice de ce réseau international des jeunes.
Miriane Kizimini appelle cette jeunesse à faire preuve de responsabilité, de loyauté et de vigilance. « La trahison, tout comme le silence complice face aux injustices, constitue une menace grave pour l’avenir de notre pays et pour l’héritage légué par Lumumba », a-t-elle ajouté. ‎Selon elle, Patrice Emery Lumumba a également transmis une leçon fondamentale : l’importance de la formation personnelle et de l’autodidaxie, soulignant que c’est par la lecture et la connaissance que Lumumba a forgé sa conscience politique et son engagement. « Aujourd’hui, plus que jamais, la jeunesse congolaise doit se préparer sérieusement aux enjeux d’un État souverain, capable de gérer ses ressources et d’assurer son développement durable », a-t-elle indiqué.
‎Elle a par ailleurs rappelé que la vision du premier Premier ministre de la RDC appelle la jeunesse à poursuivre l’œuvre inachevée de l’indépendance véritable. « Patrice Emery Lumumba a porté avec conviction la vision d’un Congo uni, souverain et pleinement maître de ses ressources. Cette vision, profondément enracinée dans la dignité et la justice, demeure une source d’inspiration majeure pour la jeunesse congolaise et africaine, appelée à poursuivre l’œuvre inachevée de l’indépendance véritable », a dit Kizimini. 
‎« Le rêve de Lumumba était celui d’un Congo grand et prospère, où le développement serait équitablement partagé. Un rêve simple mais porteur d’espoir, symbole d’un progrès accessible à chaque famille congolaise. Si ce rêve n’a pu se concrétiser à son époque, en raison notamment des trahisons internes, il reste aujourd’hui une responsabilité collective et une lutte toujours d’actualité », a-t-elle conclu.

Gisèle Tshijuka


17-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire