65 ans après l’assassinat de Lumumba, sa mémoire exhumée depuis les tribunes des stades
Figure majeure des luttes anticoloniales africaines, Patrice Emery Lumumba demeure, plus de soixante ans après sa disparition, un symbole incandescent de dignité et de souveraineté. À l’occasion de la CAN 2025 au Maroc, sa mémoire ressurgit dans les stades, convoquée par Michel Kuka Mboladinga, un supporter des Léopards qui a fait des tribunes des stades marocains une agora mémorielle pour cette personnalité panafricaniste.
Ce samedi 17 janvier 2026, la République démocratique du Congo commémore les 65 ans de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba. Plusieurs activités commémoratives sont prévues, notamment la visite de son mausolée à la place Echangeur de Limete, une messe d’actions de grâce se tient à la Cathédrale Notre Dame du Congo et une exposition intitulée « Histoire de la RDC » aura lieu au Musée d’Art Contemporain et Multimédia (MACM), installé sur le site emblématique de la Tour de l’Échangeur de Limete.
Cette année, la mémoire de Patrice Emery Lumumba a connu une commémoration particulière. Un supporteur des Léopards de la RDC, Michel Kuka, a rendu un hommage extraordinaire depuis les tribunes des stades lors des matchs de l’équipe de la RDC à la CAN 2025, au Maroc. Devenu une star des tribunes, Michel Kuka dit « Lumumba Vea » a affolé les moteurs de recherche sur Patrice Emery Lumumba. Plus de 300 millions de recherches ont été effectuées à travers le monde entre décembre 2025 et janvier 2026. S'affichant immobile pendant tous les matchs dans les tribunes, son geste a suscité la curiosité du monde entier. Reconnu aussi pour sa ressemblance avec Patrice Emery Lumumba, ce supporter est devenu l'un des symboles de cette CAN 2025.
« Depuis le début de la CAN, les recherches Google dans le monde sur Patrice Lumumba explosent, atteignant un pic de 100% en tendance ! La raison n’est ni un documentaire, ni un programme éducatif, mais le geste silencieux et obstiné de Michel Kuka Mboladinga, immobile à chaque match de la RDC, rendant hommage à Lumumba. Le football, les supporters, l’émotion collective ont fait en quelques semaines ce que l’histoire officielle, l’école et les institutions n’ont jamais réussi à faire. », commente le Média À Gauche sur le réseau X, un média québécois.
Certains joueurs ont reproduit le geste, notamment l’attaquant nigérian Akor Adms après son but face à l’Algérie mais aussi l’attaquant de l’OGC Nice, Sofiane Diop, après son but en coupe de France face au FC Nantes.
Dido Nsapu
17-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)