Maï-Ndombe : Des enseignants des écoles publiques radicalisent la grève après un retard de 3 mois de salaire
Les élèves des écoles publiques de la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 1, dans la province de Mai-Ndombe, ne fréquentent plus l'école suite à une grève prolongée liée au retard de paiement de salaire de leurs enseignants.
D'après Roger Bola, président de la délégation syndicale de ces professionnels de la craie blanche dans le Mai-Ndombe, le retour des activités scolaires est conditionné par la régularisation de cette situation de 3 mois de salaire non payé. Le président provincial du Cadre de concertation de la société civile du Maï-Ndombe, Isidore Bolikala, appelle le gouvernement congolais à s'acquitter de ses obligations afin de sauver l'éducation et l'avenir des apprenants de cette partie du territoire national.
À en croire le ministre provincial de l'Education du Maï-Ndombe, Justin Iyolo, le blocage est au niveau du gouvernement central mais, toutefois, fait-il remarquer, les démarches sont entreprises par le gouvernement provincial afin de donner suite à cette situation. Il sied de préciser que depuis le début de cette année scolaire, les enseignements ne se donnent pas comme il se doit dans les établissements scolaires publics de la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 1 suite à cette situation de non-paiement à temps des salaires des enseignants. Ce qui risque de perturber le calendrier scolaire.
Gisèle Tshijuka
17-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)