Kinshasa : Fin de la « courtoisie routière », reprise dès ce mardi du contrôle des vignettes et certificats du contrôle technique
La Régie des fourrières et de contrôle technique des véhicules de Kinshasa (RFCK) a annoncé la relance du contrôle des certificats de contrôle technique des véhicules et des vignettes dès ce mardi 20 janvier 2026.
Cette reprise du bouclage est consécutive à la fin de la période de « courtoisie routière » accordée aux conducteurs des véhicules dans le cadre des festivités de fin d'année. D'après la Régie des fourrières et de contrôle technique des véhicules de Kinshasa, tous les conducteurs doivent avoir des documents en règle, notamment le certificat de contrôle technique et la vignette sécurisée apposée sur le pare-brise.
D'autres documents peuvent également être contrôlés tel que le permis de conduire biométrique. Aucune tolérance ne sera accordée aux véhicules en infraction, prévient cette régie des fourrières. Tout véhicule non en règle sera automatiquement conduit en fourrière, rapelle-t-elle. Démarrée le 15 décembre 2025, la période de grâce accordée pendant les fêtes de fin d’année prend fin le lundi 19 janvier 2026 à minuit.
Cette mesure de contrôle qui est destinée à renforcer la sécurité et l'ordre dans les routes de la capitale de la République démocratique du Congo révèle parfois des tensions croissantes entre automobistes et agents de l'État censés exercer ce contrôle sur les routes kinoises. Certains policiers de circulation routière (PCR) versent souvent dans l'abus en favorisant les tracasseries routières. Parfois, les victimes de ces pratiques se comptent parmi des conducteurs en ordre. Ce qui crée souvent la méfiance envers les agents affectés à ces contrôles.
Dido Nsapu
16-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)