Ituri : L'armée déloge les rebelles de la CRP de Bule à Djugu

IMG
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont délogé, ce vendredi 16 janvier 2026, les rebelles de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga de Bule centre, dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri, dans le nord-est de la RDC.

Les forces loyalistes ont fait leur entrée, ce vendredi, après avoir délogé les rebelles de la CRP à l’issue de violents combats, rapportent des sources de Digital Congo dans la zone. Ces affrontements ont éclaté dès la matinée de ce vendredi et se sont poursuivis jusqu’aux environs de 14 heures. Des combats ont suscité un mouvement de panique au sein de la population. Plusieurs civils ont pris la fuite, craignant pour leur sécurité. Le bilan de ces affrontements n'est pas encore connu. 

Des blessés et d'éventuelles pertes en vies humaines seraient signalés, estime Désiré Malodra, membre de la société civile de Bahema Badjere, une entité dans laquelle se situe la localité de Bule.

Ces deniers jours, le gouvernement militaire Johnny Luboya N'kashama avait menacé d'arrêter le leader de cette rébellion, Thomas Lubanga Dylo. Ce dernier est accusé de menacer d’assassiner le gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Dans une déclaration, le gouverneur militaire Johnny Luboya a durci le ton face à ce chef rebelle. « Si je ne suis plus là, j’ai déjà tout fait pour qu’on t’arrête, mort ou vivant […] Il n’y a aucun endroit où tu peux te cacher sur terre. Tu as fait tuer des civils depuis 1999 en enrôlant des enfants dans des groupes armés… », a déclaré Johnny Luboya. 

DIdo Nsapu


16-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire