Le gouverneur militaire de l’Ituri à Thomas Lubanga : « J’ai déjà tout fait pour qu’on t’arrête mort ou vivant »
En Ituri, la tension sécuritaire monte d’un cran. Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a annoncé son intention de faire arrêter Thomas Lubanga, chef de la rébellion de la Convention pour la révolution populaire (CRP), accusée de menacer d’assassiner le gouverneur de la province de l’Ituri.
Après des menaces d’assassinat visant le gouverneur militaire de l’Ituri, la réplique ne s’est pas fait attendre. Dans une déclaration, le gouverneur militaire Johnny Luboya a durci le ton face aux groupes armés actifs dans cette province de l’est de la République démocratique du Congo, placée sous état de siège depuis près de 4 ans. Johnny Luboya a clairement promis d’arrêter Thomas Lubanga, le leader de la rébellion CRP, un ancien prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI).
« Si je ne suis plus là, j’ai déjà tout fait pour qu’on t’arrête, mort ou vivant […] Il n’y a aucun endroit où tu peux te cacher sur terre. Tu as fait tuer des civils depuis 1999 en enrôlant des enfants dans des groupes armés… », a déclaré Johnny Luboya.
Thomas Lubanga Dyilo, 65 ans, est le fondateur en 2001 de l’Union des patriotes congolais (UPC), un groupe politico-militaire soutenu par l’Ouganda puis le Rwanda. Arrêté par la CPI, il a été déclaré coupable, le 14 mars 2012, des crimes de guerre consistant à avoir procédé à l'enrôlement et la conscription d'enfants. Après sa peine d’emprisonnement, il a finalement retrouvé la rébellion en fondant la CRP depuis l’Ouganda où il s’est exilé.
Dido Nsapu
14-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)