RDC : L’exposition photographique du projet Boma-Capitale clôturée au Kongo Central
La cérémonie de clôture de l’exposition photographique du projet Boma-Capitale, organisée récemment dans la ville de Boma dans le Kongo Central, en collaboration avec l’Université d’État Président Joseph Kasa-Vubu (UKV), s’est déroulée dans un climat solennel et convivial.
À cette occasion, le professeur ordinaire Abbé Darius Bamuene Solo, Recteur de l’UKV, a présenté ses civilités à Madame le Maire ad intérim de la ville de Boma, Phemba Kiadi Claudelle, en présence de l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, Madame Roxane De Bilderling.
À l’issue de l’audience avec Madame la Maire, l’Ambassadrice de Belgique a exprimé sa satisfaction d’effectuer sa deuxième visite officielle à Boma. Elle a salué l’évolution de la ville et les échanges constructifs avec l’autorité urbaine autour des ambitions de redynamisation de Boma en tant que ville portuaire, du développement des activités économiques et de la valorisation de son riche patrimoine historique.
Elle a souligné que cette exposition, fruit d’une collaboration entre la Belgique, l’Université d’État Président Joseph Kasa-Vubu et le Musée d’Afrique centrale de Bruxelles, visait à mettre en lumière l’histoire commune autour de Boma, première capitale du pays, et à inspirer la jeunesse à mieux comprendre le passé afin de construire un avenir ambitieux pour la ville.
La cérémonie a réuni plusieurs autorités politico-administratives, notamment le corps académique de l’UKV (comité de gestion, corps scientifique, PATO et coordination estudiantine), ainsi que des représentants d’autres institutions universitaires, dont l’UNIKIN, et les services de sécurité.
Lancée depuis le 21 novembre 2025, cette exposition s’est tenue sous l’esplanade du parc de l’ancienne résidence du Gouverneur général de l’État Indépendant du Congo (EIC) et a contribué à la vulgarisation de l’histoire de la ville de Boma tout en renforçant la coopération culturelle et académique.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
12-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)