Le Potentiel : « Tshisekedi favorable à un dialogue avec le M23/AFC, sans l’opposition politique » (Revue de presse de ce lundi 12 janvier 2025)
Après l’échec des négociations conduites sous l’égide du Qatar, le débat sur le dialogue en République démocratique du Congo refait surface avec de nouvelles lignes de fracture, constate Le Potentiel.
Le confrère rapporte que le président Félix Tshisekedi s’est dit favorable à l’ouverture de discussions avec les autorités de l’AFC-M23, mais dans un cadre strictement sécuritaire, excluant toute participation de l’opposition politique.
Cette position, clairement réaffirmée par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, lors d’un briefing de presse à Kinshasa, repose sur la thèse selon laquelle la crise actuelle ne relève ni d’un déficit de légitimité politique ni d’un problème institutionnel, mais d’une agression aux conséquences sécuritaires majeurs dans l’est du pays.
Tandis que le gouvernement campe sur une approche ciblée centrée sur les groupes armés, l'opposition continue de plaider pour un dialogue national inclusif. En parallèle, des médiations régionales discrètes s'activent en coulisses, notamment à Luanda, où des échanges sont engagés avec des acteurs politiques, religieux et sociaux, ainsi qu'avec les protagonistes du conflit, sur fond de contacts maintenus avec Doha, illustrant la complexité et la sensibilité d'un processus de paix encore incertain.
Dans le même registre, Chronik’Eco note que « Tshisekedi ferme la porte à Kabila et alliés ». En effet, à Luanda où il s’était rendu récemment Félix Tshisekedi a fermement rejeté la tentative de recomposition politique menée par Joseph Kabila (soupçonné d’être derrière le M23), l’opposant politique Moïse Katumbi et en toile de fond Kigali.
A en croire ce média, la démarche de Kabila et Katumbi s’inscrit dans un contexte où le M23, affaibli par des désertions et des tensions internes, semble perdre pied sur le terrain.
Sous le titre : « Vers un dialogue sous médiation de l’Angola », Congo Nouveau rapporte alors que l’est de la RDC reste marqué par l’insécurité, l’hypothèse d’un dialogue national entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 refait surface. Selon des sources concordantes, le président Tshisekedi aurait mandaté l’Angola pour conduire d’éventuelles discussions à Luanda.
Forum des As se penche sur la réforme de la nouvelle plaque d'immatriculation sécurisée, officiellement entrée en vigueur le 6 janvier 2026, qui fait débat dans l'opinion nationale congolaise, notamment parmi les automobilistes et la société civile.
Face à la controverse, signale ce journal, Zoom Eco a mené une enquête qui clarifie les contours de cette réforme. Après avoir pendant plusieurs jours consulté des documents administratifs, interrogé des sources institutionnelles, approché des acteurs techniques du secteur et analysé les éléments juridiques liés à cette opération, l'enquête révèle que la mise en place de nouvelles plaques d'immatriculation sécurisées n'est pas opaque, conclut Forum des as.
Ilenda wa Ilenda
12-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)