CAN 2025 : Michel Kuka fait exploser les recherches sur Lumumba après son hommage silencieux depuis les tribunes

IMG
Devenu une star des tribunes lors de la Coupe d'Afrique des nations 2025 au Maroc, le supporter congolais Michel Kuka dit « Lumumba Vea » a affolé les moteurs de recherche sur Patrice Emery Lumumba, le héros national congolais. Plus de 300 millions de recherches constatées entre décembre 2025 et janvier 2026.

Entre décembre 2025 et janvier 2026, les tendances de recherche liées à « Patrice Lumumba » ont connu une vive hausse sur les moteurs en ligne, révélant un intérêt inédit du public pour ce nom. Au centre de cette curiosité : la forte présence symbolique autour de la figure du leader indépendantiste Patrice Lumumba, incarnée par un supporter congolais dans les tribunes de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Michel Kuka Mboladinga surnommé « Lumumba » a fait sensation lors de cette compétition au Maroc, s'affichant immobile dans les tribunes lors des matchs des Léopards. Reconnu aussi pour sa ressemblance avec Patrice Emery Lumumba, l'un des pères de l'indépendance congolaise, ce supporter est devenu l'un des symboles de cette CAN 2025.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, organisée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, ne se limite pas aux performances sportives. Elle s’est muée en une plateforme d’expression culturelle et historique, notamment à travers la montée en visibilité de la figure de Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo et icône du panafricanisme assassiné le 16 janvier 1961. Durant cette période, les recherches liées au nom « Patrice Lumumba » ont grimpé, traduisant une forte curiosité des internautes africains et internationaux. Cette tendance trouve son origine dans des images et vidéos partagées massivement où ce supporter congolais surnommé « Lumumba Vea » imitait la posture du héros congolais dans plusieurs rencontres du tournoi, avant l’élimination de la RDC en huitièmes de finale. 

« Depuis le début de la CAN, les recherches Google dans le monde sur Patrice Lumumba explosent, atteignant un pic de 100% en tendance ! La raison n’est ni un documentaire, ni un programme éducatif, mais le geste silencieux et obstiné de Michel Kuka Mboladinga, immobile à chaque match de la RDC, rendant hommage à Lumumba. Le football, les supporters, l’émotion collective ont fait en quelques semaines ce que l’histoire officielle, l’école et les institutions n’ont jamais réussi à faire. », commente le Média À Gauche sur le réseau X.



Selon cette source, plus de 300 millions de personnes sont allées sur la page Wikipédia de Lumumba pour découvrir qui il était, ce qu’il défendait, et ce que l’impérialisme lui a fait payer. « Selon plusieurs observateurs et analyses de données en ligne, les pics de recherche ont coïncidé avec des moments forts de la compétition : les matchs de groupe fin décembre, puis les phases à élimination directe en janvier. Les réseaux sociaux ont amplifié l’effet, transformant une figure de supporter en symbole vivant du sentiment panafricain et de l’héritage historique de Lumumba », note ce média canadien.  

Des plateformes sociales aux blogs spécialisés, nombreux sont ceux qui ont cherché à comprendre l’origine du nom « Lumumba ». Ce phénomène a donné lieu à des vlogs où des internautes expliquent la lutte anti-impérialiste de Patrice Lumumba, le tout premier Premier ministre du Congo indépendant en juin 1960. Des citoyens de certains pays du Maghreb tels que le Maroc et l’Algérie ont expliqué la part de leurs pays dans la lutte de Patrice Lumumba. Des Algériens se vantent d’avoir vengé la mort de cette figure panafricaniste en détournant l’avion de l’un des commanditaires de l'assassinat, Moïse Tshombe, leader sécessionniste. Celui-ci a été bloqué à Alger avant de mourir deux ans plus tard sur le sol algérien. De leur côté, certains Egyptiens évoquent les enfants Lumumba (François et Juliana en particulier) qui ont vécu en Egypte et reçu l’éducation égyptienne afin de leur éviter des représailles coloniales en RDC.          

Ainsi, plus qu’un simple pic de curiosité, cette vague de recherches sur Patrice Lumumba illustre comment la CAN 2025 a servi de creuset pour faire renaître l’intérêt pour une mémoire historique, transformant l’arène sportive en tribune de mémoire collective, d’identité et de rassemblement continental. 

Dido Nsapu


10-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire