Meurtre du professeur Abatha de l’UNIKIN : un policier appréhendé pour sa complicité présumée avec les malfrats

IMG
Professeur Abatha de l'UNIKIN, abattu jeudi à son domicile par des malfrats
L’autorité urbaine de Lemba a témoigné sur la présence d’un policier au lieu et au moment du crime de l’assassinat du professeur Abatha de l’ UNIKIN.

Un policier a été appréhendé pour sa complicité présumée dans le meurtre dans la nuit de mercredi à jeudi du professeur Abatha de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Ce témoignage est celui  du bourgmestre de la commune de Lemba. Jean Phoba a précisé : « Nous avons été visités par des criminels qui sont entrés chez un professeur. Ils ont tiré, et le professeur a reçu plusieurs balles avant de succomber à ses blessures. Il y a un policier qui a été arrêté. Il semblerait qu’il était présent la nuit où ces malfrats opéraient.  Nous nous réservons de dire quoi que ce soit sans preuves, parce que le policier interpellé aurait peut-être pu nous dire quelque chose, mais malheureusement nous n’avons pas pu obtenir les informations correctement. Nous attendons que la justice fasse son travail pour nous éclairer à ce sujet ».

Le nom du professeur de l’UNIKIN assassiné dans son domicile dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8, c’est Mathieu Abatha Diabar. Jeudi 8 janvier, lors de la mise en ligne de cette information, notre rédaction n’avait pas des précisions sur son nom et le jour exact de la commission de ce crime. Le professeur Mathieu Abatha était enseignant au département des Lettres et Civilisation française de la Faculté des Lettres.

L’un de ses fils a expliqué dans une vidéo que le mercredi 7 janvier, c’était vers 23 heures 30 que le professeur défunt et sa famille sont entrés dans la maison. C’est vers 1 heure du matin que les bandits  se sont introduits dans sa résidence en tentant d’abord, en vain de casser les cadenas de la porte ayant un système d’alarme. C’est lorsque sa nièce a alertée par cette présence suspecte que les malfrats se sont mis à couper les anti-vols de la porte avant de s’introduire dans sa résidence en tirant à bout portant sur Mathieu Abatha Diabar. Le voilà qui va succomber à ses blessures. Il sera conduit aux urgences des Cliniques universitaires où sera confirmé l’irréparable ».

Boni Tsala


(BT/Yes)


09-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire