Kinshasa : L'avenue Yolo-Médical dans la commune de Limete dans un état de délabrement très avancé

IMG
Les conducteurs des automobiles continuent de faire face à l’impraticabilité de plusieurs routes. C’est le cas de l’avenue Yolo-Médical, dans la commune de Limete à Kinshasa en République Démocratique du Congo, qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.

Les conducteurs dénoncent l’inaction des dirigeants pendant que la situation ne cesse de se détériorer. « Il y avait un petit trou qui s’était créé ici et nous avions alerté le gouvernement, mais ils ont fait la sourde oreille. Aujourd’hui, la route est divisée en deux avec deux grands trous. Nous dénonçons le comportement aveugle de nos dirigeants face à cette situation », a déclaré Monsieur Kenzo, chauffeur de son état.

« Ce délabrement a de lourdes conséquences sur la circulation. Plusieurs véhicules tombent régulièrement en panne et certains se renversent, provoquant d’importants embouteillages. Nous souffrons en empruntant cette avenue. Ces trous détruisent nos véhicules, des pièces sont endommagées. Un camion de vivres frais s’est renversé le 25 décembre à cause du mauvais état de la route. Plusieurs voitures qui n’ont pas une forte transmission tombent en panne en tentant de passer ici. Cela occasionne encore plus d’embouteillages, et c’est nous, le peuple, qui souffrons. », a dit un conducteur avant de s'interroger : « À quoi servent toutes les taxes que nous payons si nos routes sont dans cet état ? ».

Selon les témoignages recueillis auprès des habitants du quartier, l’entreprise ayant réhabilité le rond-point Yolo-Médical avait été alertée sur la dégradation de cette avenue, mais elle aurait refusé d’intervenir, même pour atténuer la situation en y déversant des caillasses afin de combler provisoirement les trous.

La population environnante dénonce également le comportement de certaines entreprises de construction ainsi que des ministères impliqués dans ces travaux, qu’elle accuse d’attendre que la situation devienne critique avant d’agir, au lieu d’intervenir dès l’apparition du problème, et ce, dans le but de « soutirer plus d’argent lors de l’exécution des travaux ».

Pour rappel, l’avenue Yolo-Médical est une route secondaire stratégique qui permet de fluidifier le boulevard Lumumba pour les usagers se dirigeant vers Victoire ou Bongolo, sans passer par Pont Cabu. L’entretien de ce tronçon contribuerait également à réduire les embouteillages monstres régulièrement observés sur le boulevard Lumumba et l’avenue Sendwe.

Gisèle Tshijuka

(GTM/BT/Yes)


09-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire