Livres : Jean-Claude Mvemba publie « Révolution postale en République démocratique du Congo, Entre inertie et Réforme »

IMG
Le professeur Jean-Claude Mvemba vient de publier « Révolution postale en République démocratique du Congo, Entre inertie et Réforme» qui dresse un état des lieux dans le secteur congolais de la poste et des télécommunications qui profite à l’étranger tout en proposant une thérapeutie pour sa refondation.

Le professeur Jean-Claude Mvemba vient de publier aux Nouvelles Editions DenyLegrand l’ouvrage « Révolution postale en République démocratique du Congo, Entre inertie et Réforme ».

Cet ouvrage, selon l’éditeur, se distingue par son approche multidimensionnelle. Il ne se contente pas d’étaler au grand jour un simple état des lieux. Il va nettement plus loin et propose un diagnostic à la fois technique et diplomatique précis, tout en esquissant un plan d’action concret pour la refondation du secteur.

Il fait de la poste et des télécommunications le miroir des enjeux de souveraineté, de bonne gouvernance et d’intégration tant sous–régionale, que continentale et internationale, se plaçant au cœur du projet national global congolais.

On retrouve là face, note-t-il, à un plaidoyer puissant pour une gouvernance lucide et devant un appel à l’action adressé à tous ceux qui croient en la capacité de la RDC à se réinventer. La préface porte la signature de Félix Biongo, le secrétaire général honoraire des PTNTIC qui salue cette œuvre, avec  « enthousiasme ». Il témoigne en outre : «  Durant mon mandat au sein du ministère des Postes et nouvelles technologies de l’Information et de la communication, j’ai été le témoin  privilégié des défis colossaux auxquels est confronté ce secteur.» Et d’ajouter : « La SCPT, autrefois fierté nationale est aujourd’hui symbole de l’inertie et des dérives qui ont miné un patrimoine public inestimable. Ce livre ne se contente pas de faire le diagnostic, il explore les causes profondes : l’absence de vision, le détournement des missions, le manque de transparence et une déconnexion avec l’écosystème numérique mondial ».L’auteur, soutient-il, a su, avec une rigueur remarquable, mettre en lumière le paradoxe de notre situation : un pays riche en   ressources et en potentiel, mais dont les infrastructures de communication sont aux mains des opérateurs privés étrangers ».

Jean Claude Mvemba est spécialiste de la question des normes internationales et politiques du secteur des Télécommunications et de l’Economie numérique dont il vient d’obtenir un doctorat. Il a plusieurs publications à son actif. Parmi ses autres œuvres, on peut évoquer « Droits de médias : Ethique et déontologie », « Cyber-Risque : le nouvel enjeu du Secteur bancaire et financier » ; « Le Droit des relations internationales ».

Avec une couverture en quadrichromie et un papier lisse qui confrère à ce livre la qualité et le goût de la lecture,  DenyLegrand s’introduit de plein pied  dans les structures modernes de la production du livre. En plus, les ouvrages que cette maison publie disposent d’un dépôt légal.

C’est ce qui pousse déjà d’éminents écrivains comme nos confrères Alphonse Luzayamo, Stéphane Kitutu O’leontwa  à lui confier leurs œuvres. Nous y reviendrons avec ces œuvres.

Boni Tsala

(BTT/PKF)


08-Janvier-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire