AfricaNews : « Nzangi se rebelle ». (Revue de presse de ce mercredi 7 janvier 2026)
Plusieurs sujets sont abordés par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa notamment la sortie médiatique du ministre de l’Agriculture sur une chaîne privée, où il a tenu des propos qui ont soulevé l’indignation dans son propre camp, celui de la majorité au pouvoir.
AfricaNews rapporte dans sa livraison de ce mercredi que Muhindo Nzangi, ministre de l’Agriculture, a secoué le cocotier ! Quelques jours après la recommandation faite par le président Tshisekedi au Conseil des ministres invitant les membres du gouvernement à une concertation préalable dans la communication étatique, M. Nzangi s’est permis de désobéir à cette injonction.
En effet, il a affirmé lors d’une émission à la chaîne privée de télévision « Bosolo na politik » que l’armée avait été mise à mal par une désinformation orchestrée depuis le Rwanda, provoquant un véritable tremblement de terre politique.
Le ministre en charge de l’Agriculture est allé même loin en révélant que n’eût été le petit message de Marco Rubio, l’AFC/M23 serait déjà à Kalemie, une façon voilée de dire que l’armée congolaise n’est pas efficace, provoquant indignation et désapprobation dans son propre camp.
Sous le titre : « Walungu sous la terreur : De graves exactions contre les civils dénoncées au Sud-Kivu », Le Potentiel signale que les éléments du M23 et de l’armée rwandaise sont accusés d’avoir commis de graves violations des droits humains dans la journée du lundi 5 janvier 2026, dans les groupements d’Izege et d’Ikoma, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Les rebelles ont commis plusieurs actes de tueries, de torture et de violences ciblant des civils dans cette partie Est de la RDC. Ils ont mené des opérations de ratissage dans plusieurs habitations, accusant certains habitants majoritairement des jeunes d’entretenir des liens avec les groupes d’autodéfense locaux dits Wazalendo, rapporte Le Potentiel.
« Dossier Venezuela : Kinshasa s’aligne derrière l’UA », titre en machette Congo Nouveau. En se rangeant derrière le communiqué de l’Union africaine sur la situation de Venezuela, la RDC affirme sa solidarité diplomatique africaine, note ce journal. Une position qui peut surprendre, alors que Kinshasa entretient parallèlement une convergence d’intérêts avec les Etats-Unis sur les minerais stratégiques, piliers de la transition énergétique mondiale.
L’Union africaine, à travers ses membres au Conseil de sécurité a exprimé sa préoccupation sur la situation au Venezuela appelant au dialogue et au respect des principes de souveraineté et de droit international.
La Prospérité rapporte que la République démocratique du Congo est sortie la tête haute de la CAN 2025. Malheureusement, les fauves de la RDC n’ont pas pu se défaire du piège algérien. Dans les derniers instants des prolongations, les Léopards ont craqué. Sur une frappe pleine lucarne, l’entrant en jeu Boulbina a ouvert le score à la 119ème minute pour maintenir l’Algérie dans la compétition.
Ilenda wa Ilenda
07-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)