Kinshasa : Célébration de la 10ème édition du Festival de Matete (FESTIMA)
La dixième édition du festival de Matete (FESTIMA) a été célébrée le vendredi 02 janvier 2026 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le but de renforcer l'unité et de dénoncer les atrocités perpétrées dans l’Est du pays.
« Nous célébrons la dixième édition du FESTIMA chaque 02 janvier, une manière pour nous d'accueillir le nouvel an en beauté. L'objectif est de sensibiliser la population, particulièrement celle de Matete, à renforcer l'unité et à dénoncer les atrocités se déroulant au pays surtout dans la partie Est », a déclaré le député Diabanza Mwana Nene, l'organisateur de cet évènement.
Et d'ajouter : « FESTIMA n'a pas seulement réuni les habitants de Matete, mais également plusieurs habitants des différentes communes se sont joints à nous à l'occasion de cette célébration. Nous dénonçons la guerre qui cause la disparition des espèces animales notamment "Mukomboso" le gorille ».
Matete est une commune culturelle qui prône l'unité. À cette occasion, il est prévu : des prestations des artistes comédiens (Hans Luzolo, Aida, Leader Amisi, Vue de loin, Mobikisi, Décor Ilonga...), musiciens (Ibrator Mpiana, Jean Goubald...) et tant d'autres surprises.
Créée en 2017, cette ASBL, FESTIMA, a pour objectif de lutter contre les antivaleurs et de promouvoir les talents des habitants de cette municipalité "Matete" pour une société meilleure.
Gisèle Tshijuka
03-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)